La spiruline, ce super aliment vieux de 3,5 milliards d’années n’a pas encore fini de parler d’elle. Depuis des millénaires, elle a été considérée comme un remède miracle en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud. Cette cyanobactérie est en effet, très riche en nutriments, lui conférant des vertus inestimables.

De son nom scientifique Arthrospira Platensis, la spiruline se développe dans les eaux tièdes et alcalines. Désormais, les scientifiques ont pu reproduire les mêmes conditions environnementales pour cultiver cette micro-algue dans des bassins artificiels de fermes urbaines. Après sa récolte, elle est séchée et transformée pour devenir l’un des compléments alimentaires les plus prisés à travers le monde entier.

Vous pouvez la consommer sous forme de poudre, de paillette, de comprimé ou de gélule. La spiruline permet de nourrir, protéger et renforcer l’organisme. Elle est très riche en protéine, en antioxydants, en acides aminés, en vitamines, en oligo-éléments et en fer.

En bonus, cette cyanobactérie contribue à la préservation de la planète. Sa culture nécessite moins de ressources, notamment en eau, que la culture céréalière. Qui plus est, elle absorbe une grosse quantité de CO2.

Quels sont les bienfaits et avantages de la spiruline ?

La spiruline, du fait des innombrables nutriments qu’elle regorge, a de nombreux bienfaits sur l’organisme.

Renforce le système immunitaire

Vous sentez souvent la fatigue, comme si vous manquiez constamment d’énergie ? Ceci est souvent dû par une alimentation déséquilibrée. Votre système immunitaire a besoin d’une grande quantité de vitamines pour fonctionner correctement. Il en va de même pour le système endocrinien. Lorsque vous êtes en situation de carence ou de déséquilibre, cela se fait ressentir. Les défenses immunitaires s’affaiblissent.

Heureusement, cette cyanobactérie contient beaucoup de vitamines, notamment les complexes B et le bêta-carotène. Cette dernière est connue pour son effet immunostimulant et antioxydant. Mieux encore, les nutriments engrangés dans cette micro-algue permettent de détoxifier l’organisme. Il est alors conseillé de boire de l’eau tiède citronnée avec de la spiruline en poudre ou en comprimé chaque matin. Vous aurez un boost alcalinisant.

Comble les carences alimentaires

Les carences concernent surtout les enfants en période de croissance, les femmes enceintes et allaitantes, les personnes au régime, les sportifs et les personnes âgées. Mais elles peuvent toucher également n’importe quelle personne. En tout cas, la spiruline peut combler n’importe quelle carence alimentaire de par sa richesse nutritionnelle.

On la conseille surtout en cas de carence en fer, en protéine, en calcium, en magnésium ou en zinc. Actuellement, ce super aliment est fortement utilisé dans les pays touchés par la malnutrition. Il aide à rééquilibrer rapidement une alimentation carencée.

 Réduit le stress oxydatif

La spiruline est très riche en antioxydant, dont la phycocyanine et la chlorophylle. D’ailleurs, elle contient 17 % de phycocyanine qui agit sur les radicaux libres et réduit le stress oxydatif. D’un côté, cela permet de ralentir l’effet du vieillissement cellulaire. Cela a un impact direct sur peau et les rides, mais également les maladies liées à l’âge. Sur ce dernier point, elle ralentit le développement des cytokines pro inflammatoires.

Effectuer une cure de spiruline permet alors de prévenir les différentes maladies comme les rhumatismes, les arthroses et les arthrites grâce à ses propriétés anti-inflammatoires.

Aide à la perte du poids

Vous l’avez sûrement déjà entendu, la spiruline contribue à la perte du poids. Comme la spiruline est composée à 60 à 70 % de protéines, elle accélère la sensation de satiété. Ce qui vous amènera à réduire progressivement la quantité de vos aliments sans risque de carence. Même avec moins de nourriture, vous aurez toujours tous les apports nutritionnels dont votre corps a besoin.

De plus, ce super aliment est un bon détoxifiant. Lorsque l’organisme élimine les toxines, souvent à l’origine des amas graisseux et des bourrelets, vous perdez naturellement du poids.

Renforce les sportifs

Les sportifs ont particulièrement beaucoup à tirer de cette micro-algue. D’un côté, les apports nutritifs, comme le magnésium, le zinc et le fer contribuent à renforcer leur performance sportive. Les athlètes de haut niveau gagnent en puissance et en endurance. En effet, les antioxydants favorisent l’oxygénation des muscles.

De l’autre côté, la spiruline aide à la récupération après les séances intensives. Ces nutriments favorisent la régénération de l’énergie. Aussi, elle aide à apaiser les muscles et les articulations après l’effort.  

Laisser un commentaire