La spiruline fait partie des compléments alimentaires et contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, ils ne sont pas sans effets secondaires. Mais, les effets secondaires de cette micro-algue ont des origines différentes : causes liées à leur mode et lieu de production et causes liées à leur mode de consommation.
Les études portées sur la production de spiruline
Cette cyanobactérie se développe dans de l’eau douce. Mais il faut que l’eau soit propre, limpide et saine. Autrement, cette micro-algue risque d’aspirer tous les métaux lourds contenus dans l’eau et la terre. Une fois contaminée, elle ne peut qu’affecter la santé des consommateurs.
Afin d’éviter ce désastre, il faut faire attention quant à la provenance du produit. D’ailleurs, il est recommandé de se fier uniquement à la spiruline française. Les produits élevés, transformés et contrôlés en France sont toujours plus sûrs avec les labels et certifications européennes.
D’ailleurs l’ANSES ou l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation a déjà mené une étude sur les risques liés à la consommation de spiruline. On a pu recenser 49 effets indésirables, particulièrement lorsque le produit est contaminé par les métaux lourds (plomb, arsenic ou mercure), les bactéries ou encore les cyanotoxines.
Pour éviter tous ces désagréments, il n’y a pas mille solutions. Optez pour les circuits d’approvisionnement courts. D’où l’intérêt des produits français.
Les effets secondaires dus à la consommation
La spiruline a une propriété stimulante pour un regain d’énergie surtout en cas de fatigue. Toutefois, cet effet stimulant peut affecter votre sommeil. Évitez de prendre ce complément alimentaire le soir.
Il est également possible que vous observiez des troubles gastro-intestinaux au cours de la cure ou même dès la première prise. Dans ce cas, il faut arrêter immédiatement la consommation de spiruline. Vous devez ensuite consulter un médecin pour en découvrir les causes.
Par ailleurs, ce complément alimentaire est déconseillé dans des cas particuliers. Par exemple, pour le cas des personnes souffrant de phénylcétonurie. Il vaut éviter la spiruline puisqu’elle contient de la phénylalanine. Du coup, elle contribue à l’accumulation de cet acide aminé non assimilé par la personne souffrante dans son système nerveux. Ce qui peut entraîner de maladies graves.
Enfin, la spiruline étant très riche en nutriments, elle risque de ne pas être tolérée par certains organes, notamment le foie et les reins. La fois est un organe sensible, mais très précieux pour l’organisme. Il filtre et élimine les toxines. Mais, il assure également la fonction de synthèse des protéines, glucides et lipides. Enfin, il stocke les vitamines et le glycogène pour fortifier l’organisme et le maintenir en bonne santé.
Lorsque vous prenez de la spiruline, avec une grosse quantité de nutriments, le foie est sursollicité pour les filtrer, synthétiser et stocker. Du coup, l’organe hépatique s’affaiblit. Étant mis en difficulté, il n’arrive plus à tout contrôler. Naissent alors les problèmes articulaires, hépatiques et pancréatiques.
Les reins sont également exposés à ce danger lié à la consommation de spiruline. En cas d’insuffisance rénale, vous risquez de ne pas assimiler toute la quantité de protéines contenues dans la spiruline.
Dans le cas où vous ne respectiez pas la dose recommandée, vous pouvez souffrir de problèmes intestinaux : diarrhée, nausée et ballonnement. Si vous persistez dans la consommation de cette cyanobactérie, des risques plus élevés peuvent apparaître : douleurs musculaires, maux de tête et fièvre.