Les bienfaits de la spiruline sont incontestables. Que ce soit pour booster l’énergie en cas de fatigue, gagner en endurance ou récupérer rapidement pour les sportifs, réguler l’appétit pour perdre du poids, combler les carences ou encore freiner l’effet de vieillissement prématuré, cette algue contient les nutriments qu’il vous faut.

Les produits sur le marché se distinguent avant tout par la forme et le format. Vous avez le choix entre la spiruline en poudre, comprimé, gélule, paillette ou encore liquide. À chacun son utilisation pour obtenir de bons résultats. Puis, quel que soit le type de produit choisi, il faut tenir compte d’autres critères qui font qu’une spiruline est meilleure qu’une autre. Là encore, tout dépend de votre objectif.

Les critères qu’il faut étudier

Cette cyanobactérie a une forte teneur nutritionnelle qui peut varier d’un produit à un autre, selon la marque et le procédé de culture et de fabrication. Alors, prenez le temps de vous renseigner sur la valeur nutritive sur l’emballage du produit. En même temps, tenez compte de vos besoins et/ou objectifs.

La composition

Par exemple, si vous faites de la musculation et désirez perdre du gras tout en gagnant en masse musculaire, privilégiez une spiruline riche en protéines. Cette micro-algue peut en effet contenir entre 60 et 70 % de protéines. De même si vous avez un besoin particulier en fer, en vitamines, en calcium, en magnésium, etc.

Tout comme la protéine, les antioxydants font partie des composants essentiels de la spiruline. Il est donc important de vous renseigner sur la teneur en phycocyanine et en chlorophylle. Ils permettent de combattre les radicaux libres et prévenir le vieillissement des cellules. Leur teneur peut aller de 17 à 19 %. À noter que certaines spirulines en contiennent moins.

La procédure de production

Tenez compte de l’environnement dans lequel l’algue est cultivée. Comme elle absorbe les métaux lourds comme le mercure et le plomb, il faut qu’elle soit élevée dans un environnement sain et propre. Sinon, vous aurez un produit infesté de toxines.

Il vaut mieux opter pour une ferme biologique, isolée du reste du monde et contrôlée selon les normes en vigueur. Dans tous les cas, exigez toujours à ce que la marque présente de façon transparente ses méthodes de production.

Le mode de séchage est également très important, car de lui dépend la qualité nutritionnelle du produit. Pour préserver tous les nutriments de cette micro-algue, il faut privilégier le mode de séchage rapide et à froid. On parle alors de spiruline crue.

L’origine

La spiruline française est toujours la plus sûre. Le circuit de production court réduit grandement le risque de contamination du produit. Alors, si le produit est consommé en France, il est préférable qu’il y soit cultivé, transformé et vendu. Mais comme le marché local n’est pas suffisant, on importe  une bonne quantité de spiruline en Chine et en Inde.

Il faut simplement vérifier les normes sanitaires et écologiques appliquées par les producteurs étrangers. Quoi qu’il en soit, les spirulines à l’étranger, notamment en Afrique et en Asie, sont cultivées dans des lacs naturels. Dans son environnement naturel, l’algue ne peut être que de bonne qualité.

Par ailleurs, il faut toujours vérifier la méthode de production de chaque pays. Évitez tous les produits qui peuvent contenir des additifs, des conservateurs ou des liants.

Le prix

Le prix est toujours un facteur déterminant dans un processus d’achat. Le prix de ce produit varie généralement entre 10 et 25 euros, selon le type et la quantité. C’est par exemple le prix moyen pour 500 g de spiruline. Par contre, le prix peut grimper légèrement lorsqu’il s’agit de produit d’origine française.

Que ce soit de la poudre, du comprimé ou de la gélule, la spiruline française coûte environ 120 à 150 € le kilo.

Laisser un commentaire