Si vous souhaitez faire une cure de spiruline, vous pouvez la prendre sous forme de comprimés, de gélules, de poudres, de paillettes ou encore de liquides.

Spiruline en poudre

La poudre peut être utilisée par voie interne et voie externe. C’est son plus grand avantage. Vous pouvez l’incorporer à vos boissons ou vos préparations culinaires sans souci. On peut la prendre avec du jus de fruits, du smoothie ou de la soupe. Vous pouvez également en ajouter dans vos pâtes de biscuit ou gâteau.

D’ailleurs, la poudre est toujours pure et conserve le maximum de transformation. Elle est la plus riche en nutriments après la paillette. Enfin, vous pouvez l’utiliser comme masque pour le visage ou les cheveux en ajoutant d’autres ingrédients, à savoir une base d’huile végétale.

Spiruline en paillette

La paillette se trouve au premier rang quant à la pureté de la spiruline. Elle est la forme qui a subi le minimum de transformation. L’algue a juste été pressée, séchée et broyée manuellement pour donner sa forme actuelle.

Vous pouvez l’utiliser comme la poudre. Aussi, vous pouvez l’incorporer dans vos boissons ou encore vos recettes en cosmétique. Toutefois, elle se dissout plus difficilement. Alors, utilisez-la plutôt comme condiment pour agrément par exemple vos salades.

Spiruline en comprimés ou gélules

Ces deux formes de spiruline sont les plus faciles à ingérer si vous voulez faire une longue cure. Il suffit d’avaler la gélule ou le comprimé avec un verre d’eau. Ce format masque l’odeur des algues et le goût iodé de la spiruline. Toutefois, ces deux formes ont des inconvénients.

La gélatine qui enveloppe la gélule représente 20 à 25 % de son poids. Par conséquent, la quantité de spiruline indiquée est réduite. Quant au comprimé, on utilise des agglomérants ou liants pour constituer cette forme unie et solide. Ces produits industriels sont souvent chimiques et altèrent la qualité de la spiruline.

En tout cas, les gélules et comprimés sont plus chers que la poudre de spiruline.

Spiruline liquide

C’est la forme la plus rare de spiruline, présentée sous forme d’ampoules. Son plus grand avantage est le goût et l’arôme très différents des autres. Mais, cela fait également ses limites. Il ne s’agit plus de spiruline pure.

On y ajoute, en effet, de l’eau purifiée pour donner la forme liquide, des arômes et des acidifiants pour modifier le goût et l’odeur.

Laisser un commentaire